4 campings éco-responsables à tester en famille
Qui a dit que le camping était ringard ? Expériences en pleine nature, hébergements insolites, activités outdoor pour vos enfants et vos ados ; en 2023, le camping c’est un retour aux sources immédiat version éco-friendly. Testés et approuvés : vous allez les adorer !
1. Se ressourcer à l'ombre d'une forêt, à Dolus d'Oléron
Huttopia les Chênes verts, Dolus d’Oléron
Vous adorez vous retrouver en famille pour de grandes promenades en forêt ? Vous trouverez forcément votre bonheur au Camping Les Chênes Verts ! Posez vos valises au pied de grands arbres, dans une jolie tente entièrement équipée et confortable qui s’intègre parfaitement dans le paysage. D’ici, vous l’océan est à vos pieds, à seulement 50 mètres. Notre conseil : entre deux sorties baignades, petits et grands profitent des activités en extérieur et sont sensibilisés à la préservation de l’environnement par une équipe d’animation qualifiée ! Cinéma plein air, sorties pêche à pied, yoga sur la plage… De bons moments partagés en perspective !
2. Cabanes au fond du jardin sur la pointe de Chassiron
Le Chassiron, Saint-Denis d’Oléron
Dormir dans une roulotte, une mini-maison en bois, ça vous tente ? Une expérience parfaite pour les petits comme les grands enfants, à vivre sur la pointe de Chassiron. Ici, un seul mot d’ordre : se caler sur le rythme de la nature et ra-len-tir. Pendant que les parents profitent de séances bien-être, les enfants s’initient aux bienfaits de la permaculture en participant à l’entretien du potager partagé et du bassin biologique. L’idée : sensibiliser à la préservation de la nature par des activités concrètes ! Il ne vous reste plus qu’à finir la journée en admirant les reflets du coucher de soleil sur l’océan, confortablement installé à la terrasse du Tiny Café.
3. Paradis des oiseaux sur la route des huîtres
La Brande, Le Château d'Oléron
Imaginez : vous voilà aux portes de la réserve naturelle Moëze - Oléron, dans un cadre verdoyant. Vous êtes accueillis par le ballet des oiseaux au-dessus de votre tête. Avant de filer à l’eau, on prend le temps d’apprendre à les reconnaître : les enfants vont passer leurs vacances le nez en l’air. La nature vous aime, et vous le lui rendez bien en appliquant les éco-gestes préconisés dès votre arrivée (tri, compostage des déchets, gestion durable de l’eau et de l’énergie…). Il ne reste plus qu’à laisser vos plus jeunes et vos ados profiter de toutes les animations proposées du Camping de La Brande pour prendre le temps de souffler !
4. Petit havre des paix les pieds dans l'eau
Les Sables Vigniers Plage, Saint-Georges d’Oléron
Entendez-vous le doux roulement du bruit des vagues ? Bienvenue au Camping Les Sables Vigniers Plage. Dans un cadre intimiste, ce petit coin de paradis caché derrière la dune vous accompagne pour des vacances plus vertes. Tout est là : hébergements insolites, animations de découverte de l’environnement pour les enfants, démarche durable… On n’attend plus que vous !