5 lieux pour frissonner à Marennes - Oléron
Envie d’un montée d’adrénaline pour Halloween ? Il n’y a pas d’âge pour aimer frissonner. Entre légendes de marins et citadelles hantées, il y a quelque chose de mystique dans l’air iodé. L’arrivée de l’automne, c’est le moment parfait pour frémir en famille à la découverte du patrimoine oléronais.
1. L’épave du Présidente Viera et ses fantômes
Au large des rivages de Saint-Trojan-les-Bains, une ombre mystérieuse vient déformer l’incessant mouvement des flots. Vous l'apercevez enfin ; l’imposante carcasse du cargo Presidente Viera. Les soirs d’orage, on raconte que les esprits des 25 naufragés du paquebot hantent les lieux depuis plus de 100 ans… Dissimulée sous l’eau, prenez garde : l’épave se dévoile à marée basse. Les plus téméraires s’en approchent alors pour une balade étonnante sur l’une des plus belles plages de l’île d’Oléron !
2. Mystérieuse Citadelle
Dans la brume automnale, les remparts de la Citadelle de Brouage se transforment en vestiges mystérieux. Il faut dire qu’ils abritent créatures et légendes à donner la chair de poule. Mi-homme mi-loup, on raconte que c’est la Ganipote qui fait frissonner les villageois les soirs de pleine lune ! Vous entendez un hurlement au loin ? Elle est sur votre chemin. Réfugiez-vous vite derrière votre guide qui vous attend pour poursuivre la visite de la citadelle en toute sécurité.
3. Sur le Chemin des Naufrageurs au nord de l’île
Sur les côtes du nord de l’île d’Oléron, on raconte que les villages environnants étaient peuplés de mercenaires. A l’affût des trésors dont étaient chargés les navires de passage, la légende raconte que, cachés entre les dunes, ils incitaient les cargos à s’approcher. Ceux-ci se fracassaient alors sur les plateaux rocheux. Pas de quartiers ; les pirates massacraient et pillaient sans répit l’équipage de naufragés. Aujourd’hui, les côtes ont retrouvé leur calme, et la balade à travers les dunes sur les traces des pirates vous révèle un panorama aux milles couleurs et reflets plus brillants que tous les trésors !
4. Esprit de mers, es-tu là ?
C’est une tour à l’allure mystérieuse qui s’élance en plein cœur de Saint-Pierre d’Oléron. Et que dire de son nom sans équivoque : La Lanterne des Morts. Érigée sur l’ancien cimetière médiéval de la commune, elle met les vivants en garde depuis le XIIème siècle. Gare à ceux qui troubleraient le sommeil des marins péris en mer, vous risqueriez d’être hantés pour l’éternité… Ames sensibles : dépêchez vous de rejoindre la prochaine étape du Circuit Patrimoine de Saint-Pierre d’Oléron pour poursuivre cette balade hors du temps !
5. La forêt de l'étrange
L’automne est la saison idéale pour une balade enchantée au cœur de la forêt oléronaise des Saumonards. Avec ses lumières aux reflets changeants, le labyrinthe de ses chemins, et les vestiges militaires surgissant ça et là, il flotte comme un air mystique dans cette vaste forêt en bordure du littoral. N’ayez crainte : drôles d’oiseaux, renards et insectes étranges sont les seuls gardiens de ce vaste domaine. Une rencontre magique en perspective !