Image
Vélo en Marennes-Oléron. Crédit : Arthur Habudzik

5 mini-périples à vélo sur Marennes - Oléron !

On vous emmène pédaler entre mer et marais sur les chemins de Marennes - Oléron ! Que vous soyez expert en bikepacking ou novice du cyclotourisme, ici, il y a de quoi crapahuter et avaler les kilomètres sans trop mouiller le maillot. Pour le week-end ou la journée, on part en roue libre sur 5 itinéraires qui ne manquent pas d’air !

Au coeur des Marais de La Seudre

Avec ses 10 000 hectares de marais, la nature ne manque pas aux alentours de Marennes. Dans cette zone humide immense, le Marais de la Seudre s’étend depuis Marennes jusqu’au village de Le Gua. Départ en ville, pour finir sur les chemins blancs des marais ! On commence par rouler le long du Chenal de Marennes, puis du Canal de la Charente à La Seudre. Entre de charmantes bâtisses charentaises et les marais environnants, l’authenticité est au rendez-vous ! On s’enfonce ensuite au coeur des marais pour atteindre le Moulin des Loges, un des derniers moulins à marée d'Europe en fonctionnement ; le spot idéal pour proposer une pause pique-nique digne de ce nom. Vous en avez encore sous la pédale ? On poursuit l’expédition au sud, direction les villages de Saint-Just-Luzac, Nieulle-Sur-Seudre et Le Gua !

L’itinéraire : Du Moulin des Loges à la tour de Broue

Les Chemins de La Seudre vers le Fort Louvois

L’itinéraire des Chemins de La Seudre vous emmène en un rien de temps à travers les recoins les plus emblématiques du bassin marennais. Amoureux du patrimoine, voilà un itinéraire à ne pas manquer : le célèbre Fort Louvois vous attend à l’arrivée de votre route. On se met en selle depuis Marennes - Plage après un plongeon bien mérité. Suivez la piste cyclable vers Bourcefranc - Le Chapus. Vous voilà dans la nature en quelques coups de pédales. Sur votre droite, ouvrez les yeux ; les zones marécageuses sont le refuge de drôles d’oiseaux ! Continuez votre route pour atteindre la pointe du Chapus, ses bateaux et ses cabanes ostréicoles colorées bordant le port. On vous conseille d’arriver en fin de journée, pour admirer le Fort Louvois sous la lumière du coucher de soleil. Magie garantie !

L’itinéraire : D’un marais à l’autre – Entre Bourcefranc et Marennes-Hiers-Brouage
Halte gourmande à proximité : Le Terminus, Bourcefranc - Le Chapus

Fort Louvois Crédit : Arthur Habudzik

Bol d’air marin le long de la côte ouest

L’objectif du jour : traverser l’île depuis la pointe de Chassiron vers le sud pour rejoindre La Cotinière et son petit port pittoresque. C’est parti pour 17km en roue libre, dont 12km longeant directement l’océan. Départ prit depuis la pointe du « bout du monde » à Chassiron. Face aux panoramas offerts par la côte sauvage, un sentiment de calme reposant nous berce le long de la balade. Avec son dénivelé quasiment nul, les plus petits pédalent sans difficultés sur les sentiers et en prennent plein les mirettes ! Les villages et hameaux oléronais traditionnels défilent ; faites une halte à Chaucre ou à Domino, et profitez du charme d’un cadre oléronais traditionnel. Continuez plein sud. Et dès qu’un petit air iodé vient chatouiller vos narines, plus de doute : vous voilà arrivés à La Cotinière. Vous avez gagné le droit de savourer un plateau de fruits de mer, les pieds (presque) dans l’eau !

L’itinéraire : A la découverte du patrimoine oléronais – Nord de l’île d’Oléron
Halte gourmande à proximité : Marché aux poissons, La Cotinière.

La CotinièreCrédit : Arthur Habudzik

A l’ombre des pins dans la forêt des Saumonards

Hop, on change de décor ! Rendez-vous à l’entrée de la forêt domaniale des Saumonards à Boyardville pour de nouveaux paysages en pleine nature. Sur un sentier balisé, on file à travers la végétation foisonnante. A l’ombre des feuillages, c’est un terrain de jeu idéal pour les voyageurs en quête d’un brin de fraîcheur. Le nez au vent, profitez d’une pause pour observer la flore locale préservée, entre pins maritimes et chênes verts. Un dernier coup de pédale, et à la sortie de la forêt, longez le canal de Douhet et son joli marais avoisinant. Après l’effort, le réconfort ! On vous conseille de vous arrêter aux abords du Port pour casser la croûte !

L’itinéraire : Entre mer et forêt - De Boyardville à St Denis d'Oléron
Halte gourmande à proximité : L’Echoppe, Boyardville

Sur le front de mer de Saint-Trojan-les-Bains

Le saviez-vous ? Sur l’île d'Oléron aussi on trouve des traces de l'architecture Belle Epoque du début du XXème siècle. Pour la découvrir on se met en route direction Saint-Trojan-les-Bains ; sur la point sud de l’île. C’est parti pour une jolie balade, entre le bruit des vagues et le charme pittoresque de cette station balnéaire atypique. Empruntez le Boulevard de la Plage et son sentier côtier : il vous suffira de poursuivre sur la piste cyclable. D’un côté, la vue est imprenable sur le coureau, le Fort Louvois qui se dégage au loin, et de l’autre, les imposantes façades balnéaires parsèment le bord de mer. Un saut dans le temps ! Poursuivez votre route jusqu’au Marais des Bris. Prenez le temps de faire une halte sur la digue Pacaud, un magnifique espace protégé pour sa faune et sa flore, qu’il convient de traverser dans le plus grand respect. Sur votre route, des tables de pique-nique vous attendent pour reprendre des forces avant d’amorcer le retour.

Halte gourmande à proximité : Restaurant L’Iode, Saint-Trojan-Les-Bains

Vélo sur Saint-Trojan-les-Bains Crédit : Mathieu Lassalle