Découvrir
Entre terre et mer, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes vous invitent à découvrir son charme naturel !
L’île d’Oléron et le bassin de Marennes est un territoire exceptionnel riche d'une grande diversité. Le cadre naturel est remarquable avec des plages nombreuses et variées, un massif forestier, une zone de marais de première importance, plusieurs réserves naturelles. Ce sont des lieux protégés où la faune et la flore cohabitent en toute tranquillité. Ici, on passe des dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons : tant de lieux variés sur un même territoire ! L’idéal : prendre sa bicyclette et profiter des 130 km de pistes dédiées à la « petite reine », qui permettront d’apprécier tous ces paysages.
L’île « lumineuse », comme on la surnomme régulièrement, c’est un terrain de jeux formidable pour les petits comme les grands. Avec ses plages contrastées, on peut pratiquer tous types d’activités nautiques. Elle possède une côte orientale, douce et propice aux baignades en famille et une côte sauvage, plus exposée au vent et aux vagues. Toute une gamme d’activités s’offre aux passionnés de la mer : voile, planche à voile, surf, char à voile, kayak…
Le saviez-vous ? L'île d'Oléron, avec une superficie de 175 km², est la plus grande île française après la Corse. Son pont, mis en service en 1966 et d'une longueur de 3027 mètres, fut jusqu’au milieu des années 70 le plus long pont de France. Il se retrouve aujourd'hui en 2ème position derrière celui de St-Nazaire.
C’est aussi un lieu vivant où la mer nourricière est présente partout. Qui ne connaît pas les huîtres Marennes-Oléron, celles que l’on propose dans les meilleurs restaurants ? Rien de tel que de flâner le long des cabanes multicolores ou de déguster quelques huîtres face à la mer. C’est tellement agréable ! Et à ne pas manquer : le port de La Cotinière, avec ses marins qui débarquent le poisson sur les quais. Ce petit port artisanal a su se moderniser en devenant le 1er port de pêche du département.
Enfin, on y trouve également un patrimoine très riche comme les citadelles, libres d’accès, prêtes à dévoiler leur histoire… A faire absolument : l’ascension du phare de Chassiron qui se dresse, fier d’être là, au «bout du monde». Le panorama sur l’île de Ré, le phare d’Antioche et sur les écluses à poissons, à marée basse, vaut le coup d’œil. On aperçoit aussi la « star locale », le Fort Boyard.