Le petit guide du voyage responsable
Sur Marennes-Oléron, on sait bien que “vacances inoubliables” rime avec “vacances responsables”. Après avoir exploré les kilomètres d’étendues sauvages de ce petit bout du monde, on rêve d’une nouvelle façon de voyager pour mieux les préserver. Plus facile à dire qu’à faire ? On vous a concocté un petit guide de vacances plus responsable sur Oléron, pour profiter sans culpabiliser.
1. Devenez le champion du hors-saison
Et si on vous disait que c’est en arrière-saison que les couleurs de la Lumineuse sont les plus chatoyantes ? Partez quand tout le monde revient ! Dites au revoir aux embouteillages, aux ruelles bondées, et bonjour aux promenades sur les plages désertes de Gatseau ou des Sables Vigniers, aux visites loin de la foule à Chassiron et à nos plus beaux couchers de soleil. Voyager en décalé, c’est l’assurance de découvrir le visage authentique de Marennes-Oléron, d’échanger plus tranquillement avec les locaux et de prendre le temps. En prime ? Les sites naturels sont moins fréquentés, la nature vous dit merci !
2. Tournez-vous vers un hébergement responsable
Pour un séjour 100% vert, pourquoi ne pas choisir un logement éco-friendly ? On privilégie les logements labellisés (clef verte, écolabel européen…), qui se tournent vers la réduction de consommation d’énergie ou la gestion de leurs déchets. La bonne idée ? Préférer l’hôtellerie de plein air. Avec ses sanitaires et ses appareils ménagers mis en commun, ils sont souvent moins énergivores. Sur Oléron, les campings se mobilisent aussi pour travailler de façon plus écologique ; tri sélectif, compostage… De quoi passer des vacances en mode durable !
3. Appliquez les éco-gestes en vacances aussi
En vacances aussi on garde ses bonnes habitudes, et on continue à adopter les éco-gestes au quotidien. On veille à ne pas passer trop de temps sous la douche, on éteint les lumières et les appareils électriques d’une pièce en la quittant, on part à la recherche des points de collecte les plus proches. A la plage comme en balade, laissez les lieux comme vous les avez trouvés en emportant vos déchets avec vous dans un sac dédié. Et oui, quelques minutes d'organisation suffisent pour mettre en place de grandes actions !
4. Choisissez une table aux saveurs locales
Chez nous, goûter au bonheur c’est un peu comme savourer un plateau de fruits de mer face à l’océan ! Entre terre et mer, les saveurs maritimes font frétiller les papilles des voyageurs, et font partie intégrante de l’expérience locale. Privilégiez donc les produits locaux, frais, et de saison lors de vos pauses repas. Direction les marchés marennais et oléronais, les producteurs en vente directe, et les restaurateurs impliqués dans une démarche éco-responsable. Ils vous garantissent les plus beaux produits, de la mer à l’assiette. Votre séjour n’en aura qu’une saveur plus unique ! Nos bonnes adresses locavores : c'est par ici !
5. Roulez léger
Marennes - Oléron se découvre le mieux en mode slow, le nez au vent. Pour vous déplacer, privilégiez l’itinérance douce ; marche, vélo, kayak, voile… et transformez vos déplacements en véritables balades à travers les paysages sauvages du territoire. C’est parti pour 160 kilomètres de véloroutes permettant de sillonner l’île d’Oléron de long en large. Les amateurs de bikepacking font escale dans le bassin Marennais, le long de la Vélodyssée. Et pour venir sans voiture, comment on fait ? Bus, train, covoiturage : il existe forcément une option qui vous correspond. Réservez votre vélo ici !
6. Découvrez l’histoire du territoire
Pour mieux protéger un territoire, il faut commencer par apprendre à le connaître ! Au gré de vos rencontres, au détour de vos sorties, laissez-vous guider par les conseils de ceux qui font vivre Marennes-Oléron au quotidien pour mieux le découvrir. Les sites touristiques de la Maison Eco-Paysanne, de Fort Royer ou du Port des Salines, quant à eux, vous offrent un voyage dans le temps. N’hésitez pas à participer aux sorties natures organisées, toute l’année. De quoi découvrir le territoire sous un nouveau jour. Nos idées de sorties natures, c'est par là !
7. Naviguez en mode zéro-déchet
Passage sur Marennes -Oléron oblige, on prend la mer, on sort la grand voile. Comment résister à ces kilomètres de côtes et l’impétuosité de l’océan à perte de vue ? Pour en profiter encore longtemps, on prend soin de cet écosystème marin si fragile. D’abord, en adoptant ici aussi quelques éco-gestes de rigueur. Mes déchets ? Dans mon sac. Ma protection solaire ? Naturelle et biodégradable. C’est aussi en privilégiant les activités nautiques avec l’empreinte carbone la plus faible ; voile, kayak, surf, stand-up paddle qu’on profite de l’océan durablement. On a listé pour vous les établissements qui s’engagent en faveur de la protection de l’océan à Marennes-Oléron. Découvrez les acteurs du nautisme responsable !
8. Devenez un spect’acteur
En mode aventure, on prend le temps d’apprécier et de respecter les surprises que la nature nous réserve ! Vous voulez crapahuter ? Les règles sont simples ; on admire le spectacle, sans laisser de traces pour ne faire qu’un avec le paysage. Respectez au maximum les tracés des sentiers balisés pour limiter l’érosion des dunes et ne dérangez pas les espèces sauvages qui y vivent. Oubliez la cueillette de plantes, ne déplacez pas les éléments naturels sur votre passage. Enfin, laissez les lieux dans l’état dans lequel vous l'avez trouvé en arrivant : aimez la nature, et la nature vous le rendra !
9. Repartez avec du made-in Oléron
Envie de ramener un petit quelque chose de votre séjour en terre insulaire ? Exit l’énième magnet sur le frigo et les bibelots venus de l’autre bout du monde qui prennent la poussière sur nos étagères. On pense local ! Découvrez la sélection de créations faites-main par les collectifs d’artisans qui exposent dans les célèbres cabanes colorées du Château d’Oléron ou de le long du Canal de la Baudissière. Idéal pour un cadeau unique et plus respectueux de la planète ! Facilitez-vous la vie et retrouvez ces produits dans vos Offices de Tourisme Marennes-Oléron.