Que faire quand il pleut sur Marennes-Oléron ?
Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie avec ses plus de 100 jours de soleil à l’année, la Lumineuse aussi connaît ses quelques intempéries ! Et en attendant le retour du beau temps, que faire pour que les vacances ne prennent pas l’eau ? Découvrez nos idées de sorties garanties sans parapluie !
Faire un voyage dans le temps
Depuis la nuit des temps, l’Homme et les éléments cohabitent à Oléron. Comment les insulaires se sont-ils adaptés pour partager ce bout du monde avec la nature ? Trois sites incontournables abordent la question. D’abord sous le prisme de l'architecture des villages oléronais, si représentative, à l’occasion d’une visite immersive et sensorielle de la Maison Eco-Paysanne de Grand-Village-Plage. Pour un saut dans le temps, arrêtez-vous ensuite au Musée de l’île d’Oléron à Saint-Pierre d'Oléron. Une véritable photo d’époque du quotidien des insulaires. Enfin, redescendez direction Marennes-Hiers-Brouage, pour une sortie ludique à la Cité de l’Huître, et plongez au cœur de la tradition ostréicole et de ses savoirs-faires dans une visite guidée.
Passer en mode slow
Les éléments se déchaînent et le tourbillon de vos vacances est à l’arrêt. Et si ralentir était en fait l’occasion de prendre du temps pour soi, pour retrouver un rythme de vie plus naturel ? Le moment idéal pour tenter cet atelier de Yoga si longtemps remis à plus tard. Pour une session découverte en douceur, l’équipe de Find Your Tree vous accueille toute l’année. Ou pour profiter d’un soin détente avec vue sur l’océan en Thalasso à l’hôtel Novotel de Saint-Trojan-les-Bains. L’espace balnéo Iléo à Dolus d’Oléron vous garantit un après-midi de sessions bien-être (hammam, sauna, spa nordique, massages aquatiques…) bien au chaud avec le clapotis de la pluie sur les vagues en bruit de fond.
Marcher dans les pas de Vauban
Hop, on se met à l’abri entre les murs protecteurs des différentes fortifications Vauban que parsèment la région. Au Château d’Oléron, L’Arsenal au cœur de la citadelle vous offre un panorama sur l’histoire de ces constructions dans la région grâce aux maquettes et documents d’époque : entre deux averses, on en profite pour pointer le bout du nez dehors et mettre le théorie en pratique en explorant les pourtours de la citadelle. A Bourcefranc-Le Chapus, au Fort Louvois, le petit frère du Fort Boyard, mettez-vous dans la peau des militaires qui protégeaient les lieux… Studio photo en costume d’époque, jeux et enquêtes : c’est comme si vous y étiez ! Pour finir votre après-midi au cœur de l’Histoire, rendez-vous à la Citadelle de Brouage. Elle est si bien préservée qu’on entendrait presque les pas de curieux personnages historiques qui arpentent encore les rues…
Changer de disque !
De la musique, des amis, rien de tel pour réchauffer l’ambiance ! Loin des lieux culturels conventionnels, savourez la convivialité des soirées à La Bigaille. Entre concerts, conférences, ateliers, sa programmation est riche et variée : l’assurance de passer une bonne soirée ! Pop, jazz, soul, folk ; avec sa programmation éclectique, le Casino de Saint-Trojan-les-Bains anime vos soirées jeux en concerts intimistes et chaleureux. A deux pas de la mer, le bar concert L’Echoppe Bar à Boyardville vous propose une programmation aux petits oignons pour finir la journée sur une bonne note. Point bonus pour leur carte locale et variée !