Surf et bain de nature sur l’île d’Oléron !
Surf et bain de nature sur l’île d’Oléron d’avril à la Toussaint !
Offrez-vous un séjour iodé sur l’île d’Oléron entre océan, marais salants et forêts.
Au programme : 5 jours pour vous initier au surf sur un spot idéal, la Grande plage de Saint-Trojan-les-Bains, mais aussi découvrir les richesses et la diversité du sud de l’île : culture et patrimoine, paysages préservés, gastronomie et ostréiculture…
Aux côtés de Baptiste, gérant de Moana, école de surf engagée en faveur de la préservation des océans et des espaces littoraux, membre du réseau local Nautisme responsable et partenaire de l’ONG Surfrider Foundation, vous découvrirez les secrets de ce territoire et de sa riche biodiversité.
Surfrider Foundation est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection et à la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral. Fondée en 1990 à Biarritz, l'association mène des actions de sensibilisation, de recherche et de plaidoyer pour préserver la biodiversité marine, lutter contre les pollutions et promouvoir une gestion durable des ressources côtières. Avec le soutien de bénévoles et d'experts, Surfrider Foundation œuvre pour un avenir où l'océan est respecté et protégé par tous.
Idées de bonnes pratiques en lien avec les déchets et la protection de l'océan :
1. Adopter une consommation responsable : privilégier les produits avec peu d’emballage, réutilisables et recyclables.
2. Réduire l’usage du plastique : utiliser des alternatives durables comme des gourdes, des sacs en tissu et des pailles en métal.
3. Sensibiliser son entourage : partager des informations sur l’impact des déchets sur l’océan et encourager des comportements respectueux de l’environnement.
4. Profiter de son passage sur la plage pour ramasser quelques objets oubliés ou rejetés par l’océan ou participer à une collecte de déchets organisées. Attention toutefois à ne pas perturber la faune, et notamment les oiseaux qui nichent sur nos plages : https://parc-marin-gironde-pertuis.fr/actualites/larrivee-des-gravelots-collier-interrompu
Budget :
A partir de 1000 € TTC/personne tout inclus
Ce tarif comprend :
• L’hébergement au Camping Huttopia Oléron Saint-Trojan (ouverture du 03/05/2024 au 22/09/2024) ou au Camping Le Maine (ouverture du 01/03 au 15/11).
• Le stage de surf (5 séances)
• La restauration
• Les activités
• La location de vélos
Jour 2 : Take off, yoga et palourdes
La matinée sera consacrée à votre deuxième cours de surf ; l’occasion de conforter les bases découvertes la veille et de perfectionner votre « take off » !
L’après-midi sera quant à lui placé sous le signe de la détente, avec un cours de yoga en pleine nature proposé par Find your tree. Une activité parfaitement complémentaire au surf, qui vous permettra de développer votre force et votre souplesse en associant un enchaînement de postures et d’exercices de respiration.
Pour conclure la journée, si la marée est basse, vous pourrez rejoindre la pointe de Gatseau, site idéal pour pratiquer la pêche à pied.
NB : Retrouvez la réglementation détaillée ainsi que l’ensemble des bonnes pratiques relatives à la pêche à pied sur le site de l’association Iodde.
Pour déjeuner : Restaurant Curtiss & Catalina (Route des saveurs maritimes, possibilité de plats végétariens).
Pour dîner : Dégustation des palourdes pêchées l’après-midi ou restaurant l’interlude (possibilité de plats végétariens).
Jour 4 : Surf et patrimoine
A l’issue de votre quatrième cours de surf, vous partirez durant l’après-midi à la découverte de la ville du Château-d’Oléron, de sa citadelle et de son village d’artistes et d’artisans aux cabanes colorées sur le port ostréicole.
Pour déjeuner : Restaurant Les Frits de mer (Route des saveurs maritimes).
Pour dîner : Restaurant Au gré du vin (Route des saveurs maritimes).
« On aime » :
- Un séjour combinant pratique sportive et découverte de l’île d’Oléron, destination engagée et préservée
- La Grande plage de Saint-Trojan-les-Bains : un spot idéal pour l’apprentissage du surf
- La possibilité de réaliser l’ensemble de ses déplacements à vélo
Accès :
- Arrivée en train à la gare de La Rochelle (3h depuis Paris), de Surgères (2h38) ou de Rochefort (2h depuis Bordeaux)
- Depuis ces gares, correspondances jusqu’au Château-d’Oléron, jusqu’à Dolus-d’Oléron ou Saint-Pierre-d’Oléron via les cars régionaux Nouvelle-Aquitaine :
- Ligne 154 : Surgères > Rochefort > Marennes > Bourcefranc-le-Chapus > Le Château-d’Oléron > Dolus-d’Oléron > Saint-Pierre-d’Oléron
- Ligne 155 : La Rochelle >Rochefort > Marennes > Le Château-d’Oléron > Dolus-d’Oléron > Saint-Pierre-d’Oléron > Saint-Georges d'Oléron > La Brée-les-Bains > Saint Denis d'Oléron - Possible accès en bateau depuis La Rochelle (ports de Boyardville ou de Saint-Denis-d’Oléron)
- Si besoin de transport de bagages ou de personnes jusqu’à un hébergement, il est possible de contacter la société PasSsage.