Château Fort de la Fée Mélusine et son parc de loisirs médiéval à St-Jean-d'Angle
Dates & horaires
Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site
Fermeture le mercredi et samedi hors jours fériés et ponts
Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site
Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site
Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site
Conseils et suggestions
Pour obtenir la carte Privilège Rochefort Océan, rendez-vous dans les bureaux d'information de l’Office de tourisme et achetez 2 prestations à tarifs réduits proposées par les établissements faisant partie du dispositif. La carte est nominative, millésimée et valable pour 2 adultes et 3 enfants. Vous bénéficierez ensuite (sur présentation de la carte) de réductions et d'avantages auprès des autres établissements du réseau privilège !
Services pour les enfants
Le château propose aux enfants différentes activités dans son parcours de visite : prêt de costume, des jeux d'énigmes, des jeux anciens en bois, un stand d'archerie, un labyrinthe, deux parcours sensoriels, un parcours d'orientation .
Descriptif
Avec ses murailles de 20 mètres de haut et sa construction caractéristique dite en ‘shell-keep’ - littéralement donjon-coquille - le château dominait les marais et offrait une vue sur l'océan ! Edifié sur une motte reconstituée, le château est entouré de douves et formé d’une courtine circulaire contenant des bâtiments résidentiels disposés autour d’une cour centrale. Deux tours flanquent le rempart et l’ensemble est fort bien conçu tant pour la défense passive que pour la défense active.
Au début du XVIIe siècle, la fille de Louis, Charlotte Saint-Gelais de Lusignan, restaure l'édifice abîmé par les mousqueteries successives. Elle remplace le pont-levis par un pont de pierre dormant, ouvre de vastes fenêtres et, comble de modernisme, fait construire des latrines. Un jardin à la française complète la transformation. La forteresse médiévale devient une résidence agréable où se réunit la noblesse des environs.
En décembre 1994, Alain Rousselot l’acquiert avec la ferme intention de le rénover. Une fois la végétation retirée, l’état des lieux est désastreux. Des travaux importants, entrepris en collaboration avec les Monuments de France, vont durer de janvier 1995 à l’année 2000. Pas moins de 76 000 litres d’eau mélangée à de la chaux sont coulés dans les moindres creux du rempart. Un travail colossal est effectué, sauvant le château in extremis.
Fichiers multimédias
Localisation
Château Fort de la Fée Mélusine et son parc de loisirs médiéval à St-Jean-d'Angle 2 route de Marennes17620, Saint-Jean-d'AngleFRANCE
ItinéraireCaractéristiques
Label Toutourisme
Tarifs
Contact
Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96