La Route des Saveurs Maritimes: Un road-trip iodé à Marennes - Oléron
Ce week-end, on prend la clé des champs à Marennes - Oléron pour un road-trip gourmet et gourmand. Les cheveux au vent et une bonne adresse dans le rétroviseur, vous voilà paré pour les vacances. On a sélectionné pour vous 7 spots immanquables le long de la Route des Saveurs Maritimes, pour un week-end de vadrouille qui fleure bon l’océan.
Etape 1 : Visite de la Cité de l’Huître
Star de l’été ou de vos repas de fête, savez-vous comment les huîtres sont récoltées ? Ce qui leur donne leur goût si particulier ? C’est à la Cité de l’huître de Marennes, point de départ incontournable, que votre itinéraire commence. De cabanes en cabanes, le long d’un sentier pédagogique, petits et grands plongent à la découverte de tout l’écosystème qui entoure cette star du territoire ! Terminez votre découverte par une dégustation 100% locale, les pieds dans l’eau dans le restaurant attenant au site.
Etape 2 : Déjeuner face aux claires à la cabane Omer’s
A peine 2 km plus haut, c’est déjà l’heure de la pause à la cabane Omer’s. Commandez directement au bar, et il ne vous reste plus qu’à vous installer pour une dégustation unique des célèbres huîtres locales, la Fine de Claire et la Pousse de Claire, les seules bénéficiant du Label Rouge en France ! Ici, pas de chichi, on savoure simplement dans une ambiance conviviale ces produits typiques directement récoltés de la mer à l’assiette. Une assiette, un verre à partager en bonne compagnie et en plein cœur d’une nature préservée, aux premières loges du coucher de soleil ou d’un concert estival. Et si c’était ça le secret du bonheur ?
Etape 3 : Tour du site de production des Huîtres Cocollos
Prochain stop à Bourcefranc - Le Chapus, juste avant le viaduc qui vous mènera sur l’île d’Oléron. Là, découvrez un site de production ostréicole un peu atypique. A mi-chemin entre Marennes - Oléron et l’Irlande, Jacques et Yvonne Cocollos vous proposent des huîtres issues de ces deux grands terroirs maritimes ! Baladez-vous entre les claires et suivez les différentes étapes d’affinage mises au point par cette entreprise familiale. Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la cabane Cocollos pour enfin tester une belle assiette de ces fruits de mer Outre-Manche.
Etape 4 : Promenade sur la route des huîtres et ses cabanes
En voiture Simone ! On roule fenêtres ouvertes direction la célèbre route des huîtres. C’est parti pour une virée sur la côte ouest de l’île d’Oléron, préservée et sauvage, route historique de la culture des huîtres sur le territoire. L’un de nos endroits préférés pour se flâner et prendre un grand bol d’air oléronais. Faites un stop sur le Port de La Baudissière et flânez le long de ses jolies cabanes ostréicoles colorées. Aujourd’hui, ce sont des artisans locaux qui leur ont donné une nouvelle vie et y exposent leurs créations made-in Oléron.
Etape 5 : Visite du site de Fort Royer
On continue plein nord direction le chenal de La Perrotine, sur le site de Fort Royer. Laissez-vous charmer par l’authenticité de ce petit village ostréicole traditionnel, en plein cœur de la réserve naturelle Moëze - Oléron ! Animé par des bénévoles passionnés, l’immersion dans l’univers ostréicole est totale. Baladez-vous entre les claires, apprenez à reconnaître l’environnement qui façonne les huîtres Marennes - Oléron… Vous connaîtrez leurs moindres secrets !
Etape 6 : Visite du port de La Cotinière et sa criée
Premier port le plus important de Charente-Maritime, le port de La Cotinière est LA capitale des produits de la mer sur Marennes - Oléron. Deux fois par jour, l’espace portuaire s’anime et les étals des poissonniers se remplissent de près de 90 espèces de poissons, selon les saisons ! Une fois son panier rempli, on se retrouve le long du port pour un café entre amis, et on savoure l’effervescence communicative des pêcheurs et des marchands qui donnent vie à ce joli port de pêche. Immanquable, ne ratez pas la visite guidée des lieux pour une découverte authentique et intimiste.
Etape 7 : Partager une éclade entre amis
Avant de mettre un dernier coup de frein à votre périple, ne manquez pas les traditionnelles éclades de la jolie cabane du Bord à Bord, du côté de Boyardville ! Pour vos soirées d'été prolongées, cette recette typiquement oléronaise se partage entre amis ou en famille. Le principe ? Savamment disposées en cercles réguliers, les moules sont ensuite recouverte d'un épais manteau d'épines de pins que l'on vient flamber, leur donnant un goût incomparable. Il ne vous reste plus qu'à vous installer, profiter de la sérénité du cadre, et refaire le monde un verre à la main !
Envie de remettre les voiles ? Découvrez toutes nos bonnes adresses sur la Route des Saveurs Maritimes !
À voir également
Les recommandations pour réussir son séjour entre amis ou en famille